Les séjours éducatifs, comment s’y retrouver ? Comment évaluer la qualité ?

Les séjours linguistiques, comment s'y retrouver ?

La qualité dans les séjours linguistiques.

La typologie des séjours linguistiques, comment s'y retrouver ?

Il existe une large palette de formules pour apprendre une langue ou s'initier une activité éducative, voici rapidement décrites la plupart des termes que vous pourrez rencontrer dans les brochures :

  • Ecoles de langues : Il s'agit d'une étude pratique et intensive de la langue ; un test linguistique permet de déterminer le niveau de connaissance du départ. Les cours peuvent être collectifs ou individuels, les programmes vont de la langue courante au vocabulaire spécifique d'une profession. Ces écoles donnant des cours toute l'année, sont parfaitement équipées en matériel pédagogique.
  • Hébergement et cours collectifs : Selon l'âge, l'hébergement se fait au collège, centre d'accueil, foyer, résidence universitaire. Les cours sont en général dispensés sur place ou à proximité.
  • "Job" : A partir de 18 ans, pour découvrir une langue en travaillant dans le pays choisi. Hébergement en famille, en auberge de jeunesse.
  • "One to one" ou "one to two" : En "tête à tête" ou à deux élèves avec le professeur soit dans une école de langue soit dans sa propre famille. On peut également trouver du "one to one" sur l'anglais en France.
  • Préparation aux examens : Programmes de révision intensifs pour préparer les concours d'entrée aux grandes écoles, le baccalauréat, et des examens plus spécifiques étrangers :
    Dans les pays anglo-saxons le Toefl (Test Of English as Foreign Language, le GMAT (Graduate Management Admission) le TOIC (Test Of English for International Communication).
    En Espagne, Elytee, diplômes de la Chambre de Commerce.
    En Allemagne, diplômes allemands du Goethe Institut, diplômes de la chambre de commerce.
    Hébergement en famille d'accueil, en résidence universitaire, en studio...
  • Séjour en famille sans cours : Aucun cours, l'emploi du temps est géré par la famille d'accueil. Cette formule permet de découvrir un mode de vie différent et de se familiariser avec une langue "au quotidien". Cette formule nécessite, pour une bonne intégration, motivation, ouverture d'esprit, maturité, autonomie, sens du contact.
    Les familles d'accueil s'engagent à loger et à nourrir l'adolescent et ceci par contrat. Le reste dépend de leur bonne volonté.
  • Séjour en famille avec cours : Cette formule permet de vivre dans une famille tout en suivant des cours et en menant des activités de loisirs culturelles ou sportives organisées. Les soirées et les week-end se passent avec la famille d'accueil.
  • Séjours à thème : Pour s'initier à un domaine tout en apprenant une langue : musique, danse, sports, cuisine, Internet, photographie, dessin, ...
  • Séjours au pair : Pour étudier une langue sur une durée variable. La famille assure le logement la nourriture et l'argent de poche, en échange de petits travaux ménagers et de la garde d'enfant. Il faut être âgé de 18 ans, avoir de l'expérience, ne pas être fumeur et si possible être titulaire du permis de conduire.
  • Séjours intensifs : Pour progresser sensiblement et rapidement dans une langue. Une forte motivation est nécessaire en raison du nombre d'heures de cours, 30 à 35 heures par semaine. L'hébergement se fait en famille ou en collège.
  • Séjours itinérants : Pour ceux qui souhaitent conserver un coté aventurier à la découverte d'un pays, ces séjours portent également le nom de "raid".
  • Séjours de longue durée : Pour apprendre une langue et découvrir humainement et culturellement un pays. La durée peut varier de 3 à 12 mois ou plus, l'hébergement se fait en famille ou en campus.
  • Séjours sports et langue : La pratique de la langue se fait de manière aussi intensive que celle du sport choisi.
  • Stage en entreprise : Pour effectuer ce type de stage en général non rémunéré, un bon niveau de la langue est requis, ainsi qu'une spécialisation. Ce type de stage permet de mieux cerner un environnement professionnel à l'étranger.
  • "Summer camps " : Les jeunes français partagent la vie des jeunes du pays d'accueil dans le cadre d'un camps d'été, formule aux USA, Canada, GB, Irlande, Malte et même en France.

La qualité dans les séjours linguistiques

Aujourd'hui, dans tous les secteurs, on demande une amélioration constante de la qualité.
Les parents qui envoient leurs enfants en séjours linguistiques, sont tous soumis à cette exigence de qualité quelque soit l'entreprise dans laquelle ils travaillent.
Il aurait été impensable que les séjours linguistiques ne fassent pas également cet effort vers la qualité.Il s'agissait en effet de répondre aux évolutions de la demande en améliorant la productivité et la qualité des prestations proposées et de contribuer ainsi à la transparence du marché en donnant aux clients des critères de choix objectifs.
C'est pourquoi dés les années 98 l'Unosel a beaucoup insisté pour que soit créée une norme française sur ces séjours.
Cette norme, élaborée par les professionnels, les pouvoirs publics, les associations de consommateurs, les associations de parents d'élèves, suit pas à pas toutes les étapes d'un séjour. C'est un cahier des charges très précis basé sur une expertise de plus de 33 ans de l'Unosel...C'est une notice de montage qui dans laquelle chaque élément est correctement emboîté et permet au final de réaliser un séjour solide et harmonieux.
La norme, française d'abord ,puis maintenant européenne, constitue un document de référence pour l'ensemble des professionnels du secteur, qu'ils soient associations à but non lucratif ou sociétés commerciales, base d'une démarche qualité pouvant être partagée par tous.
Elle contribue à l'amélioration des relations entre les organisateurs de séjours et leurs clients, en définissant les phases critiques du service proposé et les seuils de performance à atteindre.
Cette norme permet aux adhérents de l'Unosel de donner à leurs clients des indications précises, claires et détaillées : sur leur entreprise ou leur association, l'accueil et le transport, l'enseignement dispensé et les activités proposées.

L'ensemble des adhérents de l'Unosel respecte en 2006 la nouvelle norme européenne EN 14804 organisateurs de séjours ou stages linguistiques, comme ils ont respecté, depuis 1999, la norme française.

En quoi consistent les principales dispositions de la norme ?

Cette norme permet aux adhérents de l'Unosel de donner à leurs clients des indications précises, claires et détaillées :

Sur leur entreprise ou leur association :
  • Informations concernant l'organisateur
    Son autorisation officielle d'exercer, les coordonnées du garant financier, les coordonnées de son assurance en responsabilité civile professionnelle...
  • Informations concernant l'offre
    Les modalités d'inscription, de règlement, les modalités de révision des prix, les conditions d'annulation, les risques couverts, les délais de remboursements...
    Rôle des enseignants, du correspondant local, des accompagnateurs, informations transmises au participant après son inscription, gestion des urgences, numéro d'urgence pour joindre l'organisateur à tout moment, gestion des réclamations...

Sur l'accueil et le transport :
Le choix de la famille d'accueil se fait au travers d'un questionnaire de sélection et d'un dossier de
sélection qui est mis à jour chaque année. La famille d'accueil ne doit pas accueillir, sauf information clairement indiquée dans l'offre préalable, plus de trois participants, dont un seul francophone. Les coordonnées de la famille d'accueil doivent être fournies 3 à 10 jours avant le départ.
La sélection des familles d'accueil doit être sérieuse et faite par un représentant sur place, qui effectue au moins une visite annuelle et la première année une visite approfondie lors de la sélection. Le logement doit répondre à des exigences de confort.
Les collèges sélectionnés doivent être conformes aux normes d'hygiène et de sécurité du pays.
Encadrement en bateau, train ou autocar des groupes de mineurs, un adulte pour 15 participants, 2 adultes pour 15 à 30 participants, en avion, un adulte pour 25 participants...

Sur l'enseignement dispensé et les activités proposées :
Durée des cours et nombre de participants par classe dans la limite de 15 par niveau, test d'évaluation, niveau des enseignants, moyens pédagogiques, déroulement de l'enseignement...
Détails qualitatifs et quantitatifs sur les activités, encadrement des activités, un adulte pour 10 participants mineurs pour les excursions, soirées et animations diverses.
De plus, la personnalité du participant est prise en compte pour organiser son séjour, ses traits de caractère, ses loisirs mais aussi ses antécédents médicaux...

La certification :
Cinq adhérents de l'UNOSEL
sont en outre titulaires de la marque NF Service pour les séjours linguistiques : il s'agit de Action Séjours, Cap Monde, CLC, Nacel et STS. C'est une démarche volontaire qui vient en complément de la démarche exigée par l'UNOSEL. La marque est attribuée par AFNOR CERTIFICATION - organisme certificateur indépendant - après contrôle des prestations délivrées par l'organisateur de séjours linguistiques.
Les adhérents titulaires NF Service Organisateurs de séjours linguistiques se reconnaissent au logo apposé sur leurs brochures.
La marque NF Service est une marque de certification, délivrée par AFAQ AFNOR Certification.
Elle atteste que le service est conforme à des caractéristiques et des niveaux de performance définis dans une (ou des) norme(s).
Pour bénéficier de la marque NF Service Organisateurs de séjours linguistiques, l'organisme qui en fait la demande, doit se soumettre à des contrôles stricts et réguliers, matérialisés par :
  • la vérification du contenu des catalogues et brochures de l'année en cours dès leur parution
  • un contrôle documentaire fondé sur les questionnaires de satisfaction et la gestion des réclamations
  • une inspection sur les lieux de séjours linguistiques
  • un audit du système qualité mis en place chez l'organisateur de séjours linguistiques.

En 2011, l'Unosel renforce encore la qualité !

Après 33 ans d'existence, l'Unosel (Union nationale des organismes de séjours éducatif, linguistiques et des écoles de langues) s'est doté en janvier 2011, d'un nouvel acte fondateur fixant d'une part les garanties qu'apporte le label Unosel pour les clients privés et professionnels et d'autre part les obligations de chacun de ses métiers :
Séjours linguistiques jeunes, séjours linguistiques adultes, voyages scolaires, colonies et camps de vacances.
Le label Unosel se développe en 10 points :

Ce label représente la garantie des actes d'engagement de ses 4 métiers pour :

1- Faire grandir et contribuer à l'éducation des jeunes par les voyages, par les langues et par les loisirs éducatifs,
  • dans les séjours linguistiques jeunes
  • dans les colonies, camps de vacances, séjours itinérants
  • dans les voyages scolaires

2- Développer la maîtrise des langues et la connaissance des cultures pour les adultes
Ces nouvelles obligations se rajoutent aux obligations antérieures : vérification de la qualité professionnelle, contrôle des brochures, contrôles des sites, inspection au siège social, inspection sur site...
www.unosel.com : Le site Unosel est destiné à renseigner les personnes intéressées par un séjour ou stage éducatif ou linguistique ou leurs prescripteurs, enseignants, parents, DRH et responsables de formation, CE,autorités, presse...
Le site donne de nombreuses informations sur les langues, les formations universitaires, des conseils, des informations utiles, des statistiques, des enquêtes. Aujourd'hui, il reçoit plus de 35 000 visites mensuelles. Le site est équipé d'un moteur de recherche destiné à faciliter la mise en relation du client et de son conseil.
L'Unosel est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix de séjours.
Contactez-nous et questionnez-nous à l'aide de ce formulaire.

Vous recevrez sous 48 heures les réponses de nos adhérents qui seront les plus adaptées à votre demande.

Notre standard vous accueille : du Lundi au Vendredi de 8H à 20H et le samedi de 9H à 13H

 

Votre email :

Créer un compte