Accueil > Fonctionnement du CE > Hygiène, sécurité et conditions de travail
Les acteurs de la santé et de la sécurité au travail Les acteurs de la santé et de la sécurité au travail
Plusieurs acteurs de la prévention des risques professionnels interviennent dans l’entreprise et hors de l’entreprise : l’employeur, les instances représentatives du personnel (Comités d’entreprise, délégués du personnel, CHSCT) et les services de santé au travail (médecine du travail), le Conseil Supérieur de la prévention des risques professionnels, l’INRS…
Elus de comités d'entreprise : que se passe-t-il en cas d’accident du travail, d’accident de trajet ou d'une maladie professionnelle d'un salarié ? Elus de comités d'entreprise : que se passe-t-il en cas d’accident du travail, d’accident de trajet ou d'une maladie professionnelle d'un salarié ?
Que se passe-t-il lorsqu’un salarié, du fait ou à l’occasion de son travail, est victime d’un accident ou d’une maladie nécessitant un arrêt de travail ? Ce dossier répond à cette question en expliquant en détail ce que doit faire le salarié, à quelle indemnisation il a droit, de quelle protection particulière il bénéficie et comment s’effectue sa réintégration.
Handicap et travail (Dossier INRS) Handicap et travail (Dossier INRS)
Les situations de handicap mettent le monde du travail face à des enjeux importants : trouver des solutions profitables aussi bien aux entreprises qu'aux personnes handicapées, qu'il s'agisse de maintien dans l'emploi, d'insertion ou de réinsertion professionnelle. Ce dossier présente les principales notions à connaître : dispositif réglementaire élaboré « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », structures pouvant aider les entreprises et les salariés dans leurs actions, liens avec la démarche de prévention des risques professionnels.
La médecine du travail : missions et organisation La médecine du travail : missions et organisation
La médecine du travail est une médecine exclusivement préventive : elle a pour objet d'éviter toute altération de la santé des salariés, du fait de leur travail, notamment en surveillant leur état de santé, les conditions d'hygiène du travail et les risques de contagion.
La prévention des risques psycho-sociaux La prévention des risques psycho-sociaux
Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés. Ces risques peuvent entraîner des pathologies professionnelles mais aussi favoriser des troubles musculosquelettiques, des maladies cardio-vasculaires voire entrainer des accidents du travail.
Cas d’entreprise : Quand les conditions de travail sont facteurs de performance économique. Cas d’entreprise : Quand les conditions de travail sont facteurs de performance économique.
Pas d'absentéisme, pas d'arrêt de travail, une pyramide des âges équilibrée, quasiment pas de turn-over. Le secret de cette PME industrielle ? Considérer les conditions de travail comme un élément déterminant de la performance économique. 40 salariés | Fabrication de bicyclettes | Picardie | 03/05/09
Quelles mesures d’hygiène en faveur des salariés ? Quelles mesures d’hygiène en faveur des salariés ?
L’employeur est tenu de respecter des règles spécifiques d’hygiène, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail en faveur des salariés. A ce titre, il doit mettre à leur disposition tous les moyens nécessaires pour assurer la propreté, la salubrité des locaux de restauration ou d’hébergement et améliorer les conditions de travail afin de garantir leur sécurité.
La réglementation contre le tabagisme La réglementation contre le tabagisme
La réglementation contre le tabagisme, et notamment la réglementation contre le tabagisme sur les lieux de travail, s’est développée ces dernières années avec la prise de conscience du désastre causé par le tabac.
Le CHSCT : Missions et Moyens Le CHSCT : Missions et Moyens
Les missions du CHSCT sont définies par la loi : article L. 236-2 du Code du Travail. Cet article de loi est certainement le plus important à connaître pour les membres du CHSCT. Le CHSCT doit réaliser deux missions fondamentales...
 

Votre email :

Créer un compte