Consultez les résultats exclusifs de l'enquête CE 2015

Consultez les résultats de l'enquête
Consultez les résultats de l'enquête

Officiel CE organise tous les 2 ans depuis 2007 une enquête nationale auprès des élus de comités d’entreprise. La 5ème édition a été réalisée en juin 2015 en partenariat avec Sodexo, le Crédit Mutuel, Futuroscope, Wolters Kluwer, et Elucéo. De portée nationale, cette enquête est destinée à analyser le rôle, les actions et le fonctionnement des comités d'entreprise. Plus de 1000 élus de CE, basés dans toute la France, ont participé à cette grande enquête 2015.

Qui êtes-vous ? Quelles sont les activités que vous proposez aux salariés ? Influencez-vous les décisions de l'entreprise ? Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez...
Découvrez les résultats exclusifs !

Une double mission : la défense des salariés et l’organisation d’activités sociales et culturelles

L’enquête montre que la défense des salariés est un rôle que 29% des élus interrogés déclarent remplir, alors que 25% se concentrent sur l’organisation d’activités de loisirs. Toutefois on constate une répartition des rôles assez équilibrée entre les aspects « défense des salarié » / « contre-pouvoir économique » et « loisirs » / « avantages et réductions ».

Une organisation interne solide

Les responsabilités au sein des CE ne sont pas occupées par des novices mais bien par des femmes et des hommes expérimentés et rompus à un tel exercice. Plus de 64% des élus interrogés comptent au moins cinq ans d’ancienneté en tant qu’élus de C.E. Plus de 34% dépassent les 10 ans d’ancienneté !

37% des CE sont constitués en commissions spécialisées, portant sur différents thèmes liés à la gestion des œuvres sociales ou à son rôle d’information et de consultation. La fréquence des réunions du C.E avec l’employeur est soutenue puisque plus de ¾ des élus de C.E déclarent se réunir une fois par mois.

L’évolution des activités sociales et culturelles

La billetterie, les fêtes de Noël, les achats groupés et les sorties, séjours et vacances sont les principales activités proposées par la très grande majorité des CE. Parmi les événements récurrents, la traditionnelle fête de Noël est la plus fréquemment célébrée par les C.E (71%) très largement devant la fête des mères, la rentrée scolaire, et la fête des pères. Pour les adultes, les bons d’achat confirment leur succès en étant pratiqués par 65% des CE. Depuis 2007, dans un contexte de crise, on constate une baisse des activités collectives proposées par les CE. La hausse du recours aux bons d’achat confirme une tendance à la redistribution et à l’individualisation des prestations du CE.

Une action trop limitée dans le domaine économique ?

Organisateurs d’activités sociales et culturelles pour les salariés, les CE sont aussi obligatoirement informés et consultés sur la gestion de l’entreprise. Ils disposent d’un droit de regard sur de nombreux domaines, allant du temps de travail jusqu’aux réductions d’effectifs, en passant par l’introduction de nouvelles technologies et de plusieurs moyens d’action (Recours à des experts, droit d’alerte…). En pratique, la capacité des CE à intervenir demeure limitée. En cas de difficultés économiques, 65% des CE pensent ne pas pouvoir influencer réellement les décisions de l’entreprise.

Consultez les résultats de l'enquête
Consultez les résultats de l'enquête
Consultez les résultats de l'enquête

Officiel CE créé l’événement sur le salon Elucéo !

A l'occasion des 70 ans des CE, Officiel CE a organisé une remise officielle des résultats de l’enquête sur le salon Elucéo le 1er octobre dernier. La présentation des résultats s’est déroulée en présence de M. Jean Auroux, ancien ministre du Travail et auteur des “lois Auroux” qui ont considérablement renforcé les missions et les prérogatives du CE. Jean Auroux a marqué l’histoire sociale du pays et bouleversé la vie des salariés. À son actif, les 39 heures, les comités d’entreprise, le CHSCT, la fameuse NAO mais aussi la refonte « d’un tiers du Code du travail ».

Lors de son intervention au Stade de France, Jean Auroux a donné son point de vue sur les réformes du CE en cours et a répondu aux questions des participants. Jean Auroux a rappelé que les CE sont une « institution-clé » de la vie économique. Tout comme, de création plus récente, les « comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail » (CHSCT). Aujourd’hui, Jean Auroux regrette que le gouvernement, pressé par l’Europe et le chômage, accorde une confiance déséquilibrée au patronat plutôt qu’à ce que peuvent apporter les salariés. 

  Découvrez l'intégralité des résultats de l'enquête CE

Consultez l'intégralité des résultats de l'enquête CE 2015 !

Découvrez l'organisation, le rôle et le fonctionnement des comités d'entreprise, qui, comme vous, se mobilisent pour la défense et le bien-être des salariés.

Après validation du formulaire, l’intégralité des résultats de l'enquête sont consultables au format PDF.

 

Votre email :

Créer un compte